COMMENT ENTRETENIR UN PEIGNE EN CORNE ?
Soin des cheveux : Bien choisir son peigne
Il tire souvent, s’accroche parfois. Ami ou ennemi, le peigne reste l’arme absolue pour démêler vos cheveux. Tout comme les brosses, il en existe de toute sorte : peignes à corne ou en plastique, peignes à queue, fourchette ou démêloir, à dents larges, à dents serrées… Comment trouver celui qui vous convient sans vous arracher les cheveux ? On vous dit tout sur le peigne et les soins pour cheveux.
A quoi sert le démêlage ?
Le démêlage au peigne fait partie intégrante du processus de soin de vos cheveux. Cette opération permet d’aérer la chevelure et d’éliminer les particules indésirables, telles que les cheveux morts, les poussières et autres impuretés. C’est également le secret d’une chevelure belle et en pleine santé. Car le peigne prend soin de vos cheveux en répartissant le sébum sur toute la longueur du cheveu, tout en stimulant la circulation sanguine.
Quel matériau choisir
Pour que le démêlage ne soit plus une corvée mais un plaisir, utilisez de préférence un peigne en corne. Un matériau solide et antistatique composé de kératine qui apportera brillance et prendra soin de vos cheveux. Le peigne à corne n’accroche pas. Il glisse tout en douceur. Il fera le bonheur des chevelures épaisses et bouclées, souvent sujettes aux nœuds. Autres alternatives efficaces au peigne en corne : les peignes en silicone, en carbone, en ébonite ou en résine, réputés pour leur solidité.
Peignes spécifiques
Cousins du peigne classique, les autres peignes remplissent des fonctions capillaires spécifiques. Prenons le cas du peigne fourchette. Avec son allure de couvert, il apporte du volume aux cheveux courts et bouclés. Ses dents décollent les racines. La coiffure est immédiatement rafraîchie, entre deux shampoings.
Vu chez le coiffeur, le peigne à queue, lui, est reconnaissable à sa pointe fine. Il est principalement utilisé pour la réalisation de coiffures express et sophistiquées. D’un côté avec sa pointe, il permet de tracer des raies avec précision. De l’autre avec ses dents fines et resserrées, il est l’outil idéal pour un crêpage ou lissage parfait.
Enfin, le peigne râteau à dents larges et espacées est idéal pour prendre soin des cheveux épais et ménager les boucles des chevelures ondulées.
Quelle denture choisir
Pour ne pas agresser, casser ou arracher vos cheveux, choisissez une denture adaptée à votre nature capillaire. Pour cela, deux éléments sont à prendre en compte : l’espacement et la longueur des dents. Commençons par l’espacement. Plus les cheveux sont fins, plus les dents doivent être serrées. Quant à la taille de la denture, les dents courtes suffiront à coiffer les cheveux courts et fins. Les dents longues pénètreront mieux dans les cheveux longs et épais. Pour prendre soin de vos cheveux, tenez compte de ses éléments quand vous choisirez votre peigne.
Précaution
Attention, pour un soin parfait du cheveu, la finition de votre peigne doit être parfaitement lisse. Tout accroc ou imperfection risquerait d’abîmer sa fibre.
Le peigne en corne
Le peigne en corne a besoin d’un entretien simple, mais il vaut mieux respecter ces quelques petits conseils pour que votre peigne en corne reste comme lorsque vous l’avez acheté :
- Lavez le 1 à 2 fois par mois avec un savon doux et de l’eau tiède ou un linge simplement humide. Ne pas utiliser de détergent (shampooing, gel douche) ni de produits acides. Cela permettra d'enlever les impuretés qui se déposent dessus durant son usage quotidien.
- L’essuyer après l'avoir utilisé sur cheveux mouillés ou l'avoir lavé. La corne n'apprécie pas de rester mouillée longtemps. D’ou le conseil suivant :
- Bien ranger le peigne en corne, il n’aime pas les endroits trop humide, éviter le bord d’un lavabo : de préférence rangez le sur une étagère, vous arriverez bien à lui trouver une petite place a côté de vos produits beauté. Et si possible mettez le dans une petite housse, de préférence en cuir car le cuir aidera à préserver la kératine contenu dans le peigne.
- Il craint les températures excessives : ne surtout pas le poser sur un radiateur, évitez de l’utiliser avec un sèche cheveux et évitez aussi l’exposition au soleil. (la chaleur va sécher la corne et la rendre cassante)
- Pour le garder longtemps et conserver sa solidité, huilez-le légèrement tous les 6 mois avec une lingette humecté (huile d’amande douce, de noyau d’abricot ou bien à l’huile d’olive).
- En cas de pellicules ou autres maladies capillaires, nettoyez votre peigne avec une huile essentielle de lavande, thym ou romarin. Cela vous évitera de vous ré-infecter pendant le traitement.
- Ne jamais transporter un peigne en corne avec les dents fines dans la poche, cela risque de casser ses dents.
- Eviter les chutes, cela risquerait de casser ses dents, mais ce conseil s’applique à beaucoup d’objets du quotidien malheureusement on a beau le savoir certaines fois nous ne maitrisons pas nos gestes et la catastrophe arrive !!!
Maintenant vous êtes paré a tous les problèmes auquel vous risquez d’être confronté avec le peigne corne.