Nos Rendez-vous : 19 octobre 2019 à la Journée Kréyol & Djokla – Strasbourg

Nous vous donnons rendez-vous le 19 octobre 2019 à la Journée Kréyol & Djokla à Strasbourg

2019-10-19 Journée Kreyol Strasbourg - Djokla - Festival Le Mois Kréyol 3

19 oct. | Journée Kréyol & Djokla – Strasbourg

PROFITEZ DES PROMOS "French Days"

PROFITEZ DES PROMOS "French Days" UNE SÉLECTION DE CRÉATIONS DE CRÉATEURS DE BIJOUX ET D’ACCESSOIRES POUR LEUR ORIGINALITÉ, ET LEURS STYLES ABSOLUMENT TENDANCES ET CRÉATIFS...

JE CRAQUE !

 

Journée Kréyol // En famille & Concert : Djokla & Karaib’Vibe

19 oct, à partir de 12h à l’Escale (Centre Socio-Culturel de la Robertsau)| Strasbourg

– En partenariat avec l’Escale et Jalmik –

► Toute la journée :

==Marché créole & africain
==Petite restauration : à partir de 12h30, repas proposé par les « mamans de l’Escale »

Avec : Hibiscus (artisanat objet, habits, sirops, confiture) Kisqueya Nature Bijoux (artisanat de créateurs d'Haïti) / Kréyol’KaDans (Chapeau en Bakwa de G. Biron et quelques autres éléments) / Afrique Etoile (boisson sans alcool, Bissap et Gingembre) / Razynn Péyi (petite restauration, punch, boissons) / Kwizynn by KNL (restauration, repas)

► Le programme de la journée :

▷ 13h  – Défilé de tenues traditionnelles | Avec Razynn Péyi et Kréyol’KaDans
▷ 14h – 15h – Atelier de pratique de la percussion Ka | Jean-Luc Gauthiero
▷ 14h – Atelier de couture | Razynn Péyi et Kréyol’KaDans
▷ 15h – 16h – Atelier d’initiation au créole | Christine Colombo
▷ 18h – Inauguration
▷ 18h – 20h – Restauration et marché, en musique
 ♫ 20h – Concert | Djokla & Karaib’Vibe  

 

► Pour aller plus loin : 

▷ Défilé de tenues traditionnelles | Avec Razynn Péyi et Kréyol’KaDans // 13h

Les associations Razynn Péyi et Kréyol’KaDans présentent les tenues traditionnelles des Antilles à travers le temps, depuis la période de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui, permettant de retracer une part de l’histoire de la culture antillaise à travers les modes passées.

 

▷ Atelier de pratique de la percussion Ka | Jean-Luc Gauthiero // 14h – 15h 

Jean-Luc Gauthiero propose une découverte du Gwoka, musique traditionnelle de Guadeloupe jouée avec principalement avec des tambours Ka et des Chachas. Les 7 rythmes du gwoka seront présentés ainsi que leur signification et la façon de les jouer. Des instruments seront mis à dispositions pour que le public puisse pratiquer. Possibilité de venir également avec son propre instrument (type Djembé). Les participants seront invités à se joindre à la soirée tambour « Kout Tanbou » qui sera organisée le soir même.

 

▷ Atelier de couture | Avec Razynn Péyi et Kréyol’KaDans // 14h

Suite au défilé de tenue, les associations Razynn Péyi et Kréyol’KaDans proposent un aperçu de leurs ateliers coutures et proposent au public de confectionner des pièces simples avec des tissus traditionnels.

 

▷ Atelier d’initiation au Kréyol | Par Christine Colombo

En partant d’une présentation générale, contextualisée historiquement et culturellement, Christine Colombo et Maryse Kernst (CERAG) vous proposent de découvrir les multiples facettes des langues créoles. Si des aspects syntaxiques et grammaticaux, abordés dans toute leur subtilité, permettent de poser les fondamentaux, il s’agit également de pratiquer, ohrases types, proverbes, injures, mots tendres et poésie à l’appui.

► 20h – Concert & Danse | Djokla, Groov Kréyol – 1ere partie : Karaïb Vibes  

#Martinique | GROOV – EMOTION – POSITIVITÉ |

Par ses danses, percussions, chants et costumes, Karaïb’Vibe donnera le 19 octobre en première partie de Djokla, un aperçu de la culture créole telle qu’elle est vécue aux Antilles françaises.

Originaire de la Martinique, Djokla entretient un lien inébranlable avec son patrimoine qui lui permet d’aller avec sérénité à la rencontre d’autres cultures. A l’image de sa vie et de ses expériences, il offre avec son album Groov’Kreyol un opus coloré, métissé et pluriel qui mélange zouk, kalaja, quadrille et haute-taille avec le blues, le rock et le funk. C’est avec une immense bienveillance qu’il nous transmet son message : la culture est une richesse qui grandit d’être partagée. Comme l’arbre, Djokla a ses racines bien ancrées dans le sol pour l’identité, un tronc solide pour la ténacité et de multiples branches et feuilles qui s’adaptent à l’environnement qui l’entoure pour l’ouverture. Du groove, de l’émotion et de la positivité.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés