Culture : La 3ème édition du festival «le Mois Kréyol» revient du 9 octobre au 9 novembre 2019
Après une première et deuxième éditions réussies, Le Festival des langues et cultures, « le mois Kréyol » revient cette année et célèbre les patrimoines immatériels. Une 3ème édition qui aura lieu du 9 octobre au 9 novembre prochain avec une programmation toujours plus riche, s’étendant sur différents et plus nombreux territoires afin d’établir un parallèle vivant entre langue et culture, dialogue et art.
Chaque année, depuis 1983, le 28 octobre est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage, soit plus de 10 millions de personnes à travers le monde...
Le créole est, contrairement aux idées reçues, une langue à part entière, pourvue d’une grammaire et d’un lexique complets, parlé par plus de 15 millions de personnes dans le monde, dont 10 millions de locuteurs de créoles français. On compte environ 127 créoles différents dans le monde, dont 15 issus du Français.
Parmi les États où le créole bénéficie d’un statut gravé dans la constitution figurent Haïti qui met le créole sur le même pied d’égalité que le Français, l’archipel des Seychelles qui fait pareil avec l’Anglais et le Vanuatu qui a reconnu le créole mélanésien, bichelamar (langue véhiculaire ou pidjin à base lexicale anglaise), comme sa langue officielle au même titre que le Français et l’Anglais.
Toutefois, la reconnaissance officielle du créole ne supprime pas nécessairement les préjugés dévalorisants. C’est pourquoi un certain nombre d’associations de défense du créole tentent de lui donner un caractère d’identité propre en le structurant et en le mettant en valeur. C’est d’ailleurs sous leur pression et celle des États créolophones qu’en 1983, l’Unesco décrétait le 28 octobre comme journée internationale de la langue créole et ses cultures.
Défendre et promouvoir la langue créole et ses cultures
Dès lors, les manifestations autour du créole fleurissent au mois d’octobre participant ainsi à cette volonté des associations de défendre et de promouvoir la langue créole et ses cultures.
C’est dans cet esprit qu’en 2017 et 2018, la compagnie Difè Kako a entrepris de célébrer la langue créole en créant autour d’elle un festival dénommé « Le mois Kréyol ». Ce festival artistique et pluridisciplinaire se propose un mois durant de faire montre du savoir-faire et des qualités artistiques des acteurs du monde culturel créole avec une programmation éclectique comprenant aussi bien du théâtre, de la danse, des contes, de la musique, des films-documentaires que des tables-rondes et ateliers de toutes les disciplines.
Bref, une vraie ruche culturelle éclatée dans plusieurs régions de France (Paris, Ile-de-France, Strasbourg), mais aussi en Guadeloupe, en Martinique et au Canada. Car ce festival trouve aussi son originalité dans son caractère itinérant.
Un regard neuf à la croisée des continents et des cultures
Pour cette 3ème édition qui se déroulera du 9 octobre au 9 novembre prochain, le thème choisi est « Les patrimoines immatériels, entre passé et présent, entre tradition et modernité ». Histoire de poser un regard neuf à la croisée des continents et des cultures.
PROFITEZ DES PROMOS "French Days"
UNE SÉLECTION DE CRÉATIONS DE CRÉATEURS DE BIJOUX ET D’ACCESSOIRES POUR LEUR ORIGINALITÉ, ET LEURS STYLES ABSOLUMENT TENDANCES ET CRÉATIFS...